JEWPRINT - Art Judaïque Moderne

Le Blog

Pourim Sameah !



Pourim est la fête juive la plus spectaculaire et la plus amusante bercée par des coutumes originales et festives !
Tout au long de la fête, grands et petits se déguisent et apportent des cadeaux '(mishloa’h manoth) à leurs amis et à leur famille.

Pourim tombe le 14 du mois d'Adar. (Dans certaines villes fortifiées comme Jérusalem, "Shoushan Pourim" est célébré le lendemain, le 15 Adar.)

Résumé de l’histoire de Pourim. 


Il y a 2300 ans, en Perse, le roi Assuérus avait organisé une énorme fête d’une durée de six mois. A la fin de ces festivités, il invite pendant une semaine tous les habitants de Suze à un nouveau festin. Le dernier jour, le roi ordonne à sa femme, la reine Vachti, de paraître devant tous les hommes pour montrer sa beauté. Vachti refuse. Le roi consulte les Sages et l’un d’entre eux, s’appelant Aman, lui conseille de répudier la reine. Il prétend notamment que la conduite intolérable de Vachti pourrait devenir un précédent fâcheux pour les autres femmes qui seraient, elles aussi, incitées à manquer de respect à leur mari. Le conseil d’Aman est suivi et, en outre, des ordonnances sont expédiées dans tout le royaume exigeant le respect du mari dans tous les foyers.

Après une vaste recherche, Esther devint la nouvelle reine sans toutefois révéler sa judéité, Morde’haï, le dirigeant des Juifs, découvre un complot visant à assassiner le roi, ce qui eut pour effet de le placer lui aussi dans une position favorable avec le roi. Tout cela s’avère très utile lorsque Aman, obtient de celui-ci un décret selon lequel tous les Juifs devaient être tués. (Pourim est le mot persan qui signifie «loterie» qui fut utilisé par Aman pour déterminer la date de sa destruction planifiée des Juifs.)

En fin de compte, après un enchevêtrement complexe d'événements, Esther obtient que le décret soit inversé. Aman est pendu , et Morde’haï devient Premier ministre.

C’est en souvenir de ce miracle que la fête de Pourim a été instituée pour toutes les générations, célébrée par le peuple juif chaque année avec une joie particulière.

Voici les 4 mitsvot à faire pendant Pourim :

  • Ecouter la méguila

  • Envoyer des cadeaux

  • Donner la charité

  • Le michté : repas de pourim

Laure FDIDA